Pages

mercredi 21 décembre 2011

La fin de l'euro à Salvaterra de Mino

Même si l'euro est "sauvé", il y a apparemment une ville espagnole qui a réintroduit les pesetas, un premier pas à l'abandon de l'euro. C'est irréaliste de croire qu'on peut quitter l'euro si rapide, il faut comme même bien préparer la sortie de la zone euro, diminuer l'euro, progressivement. Mais le geste est bien clair, il est temps de chercher un moyen pour quitter l'euro, c'est comme le peuple qui en doit décider et le choix doit être là.

Los catalanes deberán pagar un euro por receta a partir del año próximo

El Gobierno catalán no discriminará por nivel de renta ni eximirá a los enfermos crónicos

Mas-Colell espera ingresar 102 millones de euros en 2012 con el copago farmacéutico

"El copago farmacéutico será una realidad en Cataluña el año próximo. Todos los catalanes, sin excepción, deberán pagar un euro por medicamento dispensado con receta médica. Así lo establece el proyecto de ley de medidas fiscales y financieras que acompaña a los presupuestos de 2012 y que este mediodía ha presentado en el Parlament el consejero de Economía y Conocimiento, Andreu Mas-Colell. Esta medida, que ya esbozó el presidente de la Generalitat, Artur Mas, hace apenas dos semanas, supondrá unos ingresos de 102 millones de euros en 2012. La medida entrará en vigor cuando el Parlament apruebe los presupuestos, lo que previsiblemente ocurrirá en el primer trimestre del año."
"L'industrie pharmaceutique co-paiement sera une réalité en Catalogne l'an prochain. Tous les Catalans, sans exception, doivent payer un euro par médicament dispensé sur ordonnance. Donc ce qui distingue le projet de loi sur les budgets fiscaux et financiers accompagnent 2012 et a présenté cet après-midi au Parlement le ministre de l'Economie et des connaissances, Andreu Mas-Colell. Cette mesure, qui soulignait le président de la Generalitat, Artur Mas, il ya deux semaines, a pris un revenu de 102 millions d'euros en 2012. La mesure prendra effet lorsque le Parlement approuve le budget, qui devrait avoir lieu au premier trimestre."

Mais en Catalogne doivent les habitants payer en euro, je trouvais l'article dans le quotidien suédois Dagens Nyheter, c'est à Salvaterra de Mino où ils ont repris la monnaie peseta? Est-ce donc vrai que les Espagnols sont fatigués de l'euro ? 

Je suppose qu'il faut vraiment envisager la fin de l'euro, voir cela comme un essai d'une monnaie commune, si l'euro se trouve en faillite, il faudrait apprendre ce qui n'en a pas fonctionné. J'en ai toujours un doute sur l'euro, je suis pour l'Union Européenne, mais tout en gardant nos différences culturelles, même si une culture évolue par des influences de l'extérieur, il faut reconnaître l'histoire de son pays, le mal et le bien. 

Ceci serait donc la fin de l'euro ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire