D'après Yann Moulier-Boutang la zone euro pourrait tomber à cause d'un membre de la zone euro, d'un pays faible comme la Grèce. Mais il n'y a aucune sortie prévue de l'Euro, celle-là existe pour la communauté européenne.
Si la Grèce fait jaillir l'économie européenne, la crise financière pourrait faire tomber les banques, l'économie grecque est pourtant faible et le plan d'austérité est nécessaire pour que la Grèce se redresse, mais la crise financière nous concerne tous. Il ne faut pas perdre un pays tel que la Grèce pour l'économie de la zone euro.
Je ne suis pas une experte de l'économie, mais j'ai au moins une connaissance des différents systèmes économiques. Le libéralisme ne fonctionne pas, car même dans les questions économiques l'homme a besoin des règles à suivre. L'homme ne peut pas vivre seul, l'économie est un très bon exemple, la coopération internationale signifie que l'être humain est une créature sociale, un être vivant qui a besoin du regard des autres pour y vivre, l'économie en est importante.
Capital : Quelles seraient les conséquences d’un défaut de l’un des Etats membres de la zone euro ?
Yann Moulier Boutang :
Quelques fondamentalistes néoclassiques prétendent que l’on devrait
laisser les Etats ou les banques les plus faibles faire banqueroute pour
repartir sur des bases « saines ». Ils ont radicalement tort : la crise
de 1929 nous a en effet appris que la destruction du système financier
implique de façon quasi immédiate la destruction de l’économie. Laisser
tomber un pays de la zone euro provoquerait un effet de domino sur la
confiance et entrainerait l’euro, et surtout l’Union européenne toute
entière, vers l’explosion
Mais l'économie néoclassique n'est pas l'économie préférée dans un état moderne, il faut régler le marché de la bourse, que la solidarité prenne place dans l'économie mondiale. Qu'elle mène à un marché qui prend en considération de la réalité des gens, des pauvres et des riches.
Les classes se sont éloignées, jetez donc un coup d'œil à la vie réelle, il y a une pauvreté qui se répand en ce moment. Les banques en ont trop de pouvoir de gérer notre argent, il faudrait reprendre le pouvoir de notre argent. L'économie est un atout pour que la justice sociale soit instaurée. Même un ouvrier en est concerné, comme un milliardaire, mais les effets de la vie se différent pour eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire