Pages

lundi 24 octobre 2011

Chronique de Maria

 Bonjour,

Les dernières semaines ont été bouleversantes, les changements qui se passèrent dans le monde entier. Une polémique à propos le printemps arabe, une Palestine qui a cherche la reconnaissance auprès de l'ONU et je pense que c'est la seule façon d'y retrouver la paix au Moyen-Orient, il faut qu'Israël reconnaisse la Palestine avant d'avoir un cessez-le-feu. Le soldat Franco-Israélien Galid Shalit fut libéré, un pas vers la paix ? En espérant que les Palestiniens et Israéliens puissent vivre en paix un beau jour.

Les primaires socialistes ont été intéressantes à voir, le favori des candidats a gagné, François Hollande est le candidat socialiste à la présidentielle et l'UMP a commencé sa campagne pour salir et affaiblir François Hollande, mais M. Guéant avec ses discours désespérés semble être inquiet, mais la droite parle d'un danger si François Hollande était le président de la république française. Personne ne le sait, mais M. Hollande est à l'apparence un homme tranquille, mais il en cache peut-être un autre visage. Ségolène Royal, l'ancienne candidate socialiste de 2007, soutient son ex-mari. Martine Aubry aurait pu être la candidate, mais apparemment son soutien n'était pas assez fort, mais elle a eu un beau discours en perdant les primaires socialistes. Mais les sondages ne montrent aucune amélioration pour Nicolas Sarkozy, donc qui sera le président de la république française ?

En Libye est la joie de la population libyenne grande après la mort présumée de Mouammar Khadafi, est-il mort ? Un tyran qui a régné pendant 42 ans, il s'appelait socialiste, mais il y montra l'égoïsme. Un dictateur utilise n'importe quel moyen pour accéder au pouvoir. Il y reste à bâtir une démocratie pour le peuple libyen, une élection d'un président qui représentera la population, voire la majorité du peuple. En Tunisie ont les islamistes gagné, nettement en majorité. Sera-t-il un bon gouvernement ? Mais le printemps arabe nous montre que la méconnaissance du monde arabe est grande chez nous les occidentaux. Mais l'OTAN qui a soutenu les rebelles, quels intérêts en a l'OTAN ? Le pétrole est toujours présent si les Américains s'intéressent à un conflit.

La zone euro disparaîtra-t-elle ?
La crise financière qui menace l'existence de l'euro en a causé de l'inquiétude parmi les membres de la zone euro. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy veulent sauver l'euro, est-il une bonne idée ? Ne faut-il pas revenir en arrière et restaurer les anciennes monnaies nationales ? L'attitude allemande m'inquiète, mais si l'euro est si bon, pourquoi la crise dans la zone euro ? La Grèce, pourquoi souffre-t-elle autant d'une économie si faible ? Le taux de chômage en Espagne, pourquoi est-il si élevé ? J'en ai de nombreuses questions, mais personne n'en a une réponse satisfaisante. La Banque Centrale Européenne rachète la dette italienne, ou pas, mais l'Italie en a des problèmes économiques.

J'espère que l'Union Européenne restera comme elle est, car les différences entre les pays européens sont bien réelles et cela est une richesse à garder, les différences culturelles et linguistiques, apprendre à parler une langue étrangère est de s'enrichir de la culture d'un pays. Mais il faut bien travailler ensemble pour une Europe libre, mais il y en a de limites à respecter.

  Maria Thunholm
Paris, lundi 24 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire