"CETTE DISPOSITION DU CODE PÉNAL, qui rend passible de la peine de mort quiconque est jugé coupable d'offenser le prophète Mahomet, a été introduite en 1986 à une époque où le dictateur Zia ul-Haq souhaitait conforter son pouvoir en poussant l'islamisation de la société. Jusque-là, le Pakistan était plutôt laïque, depuis sa fondation en 1947 sur les ruines de la partition de l'Empire britannique des Indes. Le "père de la nation", Ali Jinnah (1876-1948), s'il avait conçu le pays comme le refuge des musulmans de l'ex-empire, était hostile à l'idée d'une théocratie. Mais cet esprit non confessionnel s'est essoufflé. La loi sur le blasphème est une illustration - parmi d'autres - de l'avancée de l'idéologie islamiste au sein de l'Etat."
Les chrétiens de Pakistan risquent de mourir pour leur foi, ils sont 2,5 millions de chrétiens dans une population de 180 millions personnes, la plupart de ces habitants sont musulmans. Mais le dictateur Zia ul-Hag a utilisé l'islamisation du Pakistan pour accéder au pouvoir et y rester. L'islam fut donc un outil pour lui de rester au pouvoir. J'ai des collègues qui sont musulmans, j'en ai comme même parlé de l'islam, et il ne s'agit pas d'une religion affreuse. C'est qui est effrayant du cas du dictateur Zia ul-Hag, c'est qu'il blasphème le prophète Mahomet par le code pénal.
Être musulman n'en a rien à voir avec les menaces contre les chrétiens, ou à d'autres religions, le message du prophète est l'amour et le respect pour les autres, Mahomet n'a jamais rejeté Jésus, c'est les islamistes qui souhaitent islamiser le pays.
Mais le respect est important, comme même primordial, pour vivre et partager ce monde. Comment demander aux islamistes de respecter les chrétiens quand les fanatiques qui disent qu'ils sont chrétiens blasphèment le message de la Sainte Bible ?
Les trois grandes religions, "le judaïsme, le christianisme et l'islam", partagent l'histoire religieuse à la base, tout a commencé avec le judaïsme, puis la naissance de l'église et le XIIIe siècle, la naissance de l'islam. Il y eut de nombreuses guerres religieuses entre les chrétiens et les musulmans, les juifs y sont oubliés. Mais la Terre Sainte est sacrée pour les trois religions et si nous partageons cette terre en paix, que se passerait-il ?
Mais les chrétiens au Pakistan vivent dans un pays des islamistes, mais ils gardent leur foi. Une foi forte que nous, les Européens, manquons aujourd'hui. Nous croyons sûrement en quelque chose, mais s'agit-il du Dieu unique ?
"Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer."
Voltaire
Je pense que nous pensons comme Voltaire, nous avons créé un Dieu pour être réconfortés, notre foi est plutôt faible comparée à celle des chrétiens de Pakistan. Ils croient en Dieu, ils ont une foi qui leur rend la force à continuer. Mais pourtant, ils risquent leurs propres vies en croyant en Dieu.
"Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu."
Voltaire, Le Sottisier (inspiré par Fontenelle
?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire