Pages

mercredi 19 octobre 2011

M. Sarkozy et Mme Merkel veulent sauver l'euro

Je viens d'apprendre que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont préparé un plan pour sauver l'euro, ils ont dix jours pour présenter un plan devant les ministres de la zone euro. Mais en regardant à la Grèce et l'Espagne, qui a une note baissée par Moody's, dans la foulée de  Standard & Poor's.  Mais comment vont-ils sauver la zone euro ? Si les Européens deviennent de plus en plus critique, ne faudra-t-il pas abandonner l'euro ?

Avec la grève générale qui se passe en Grèce, j'ai du mal à voir un véritable sauvetage de l'euro, c'est hallucinant comment les femmes et hommes d'affaires refusent voir la vérité, l'euro est un échec pour de nombreux pays européens, je ne parle pas des entreprises. La vie quotidienne est devenue très chère pour la plupart des citoyens européens. Même si je trouve que l'idée en était très bonne, mais j'en avais un doute de la capacité de l'Europe à partager la monnaie.

Je pense que ce serait mieux si nous avions gardé les anciennes monnaies en même temps que l'euro en aurait resté une monnaie d'affaire pour faciliter la vie des entreprises. Je sais que mon vote fut "NON" quand l'élection de l'euro a eue lieu. J'en doutais et c'est toujours le cas.

Ben, une monnaie doit quand même exister, elle sert à payer le quotidien des Européens, mais si les Allemands avaient gardé leur D-Mark, elle était forte, je pense que leur économie en aurait été plus stable et ils avaient eu moins de problèmes avec le taux de chômage.

Mais tour les pays européens n'ont pas l'euro, je parle des états qui sont membres de l'Union Européenne, leurs économies sont comme même plus stables que celles des pays de la zone euro. Que signifie cela ? Un pays comme la Suède peut dévaluer sa couronne en cas de crise financière et mieux gérer la crise, mais un pays de la zone euro ne peut pas le faire, il devrait demander aux autres pays de la zone euro pour qu'une dévolution de l'euro soit réalisée, et ce n'est même pas sûr que les autres les accepteront.

Ma source est un lien sécurisé du Monde du 19 octobre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire