Pages

mercredi 11 juillet 2012

Extraits de deux articles sur la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, provoquée notamment par des tiques, peut être quasi-totalement invalidante… Dans l'est de la France en particulier, elle est presque devenue un fléau naturel. Médecin et journaliste, Jean-Yves Nau alerte, dans Slate (.fr) sur la politique de prévention et ce qui ressemble bien à une cécité (volontaire ?) de la part des pouvoirs publics…  Dans le cadre d'une enquête portant sur les pratiques d'un expert en psychiatrie devant les tribunaux, j'avais été contacté par une jeune femme souffrant – énormément – de la maladie de Lyme.Mais aussi de l'attitude des corps médical et judiciaire à son détriment.Les éléments recueillis n'étant pas clairement conclusifs (comment mettre en cause une expertise psychiatrique, même si des contre-expertises concluent à de possibles erreurs ?), nous en étions restés là et elle préférait conserver son anonymat.Mais les faits sont connus : ingénieure en écologie, elle était amenée à se rendre en forêt en Alsace, et elle n'a pas tardé à relever divers symptômes. C'était à l'époque où l'on ne comptait pas encore jusqu'à 12 000 nouveaux cas annuels en France et près de 50 000 en Europe.Mal diagnostiquée par deux médecins des hôpitaux de Strasbourg, devenue incapable de travailler si ce n'est à mi ou tiers-temps, elle fut de plus diagnostiquée vaguement hypocondriaque dépressive, et finalement incriminée. Sur le plan judiciaire, elle a tout tenté, ce qui n'est pas facile lorsqu'on se retrouve privée de travail et de ressources dès que la barre de l'appel est franchi (et même parfois bien avant…).


Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

I. LES MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES : D'HIER A AUJOURD'HUI

A. L'APPORT DE L'HISTOIRE POUR LA COMPRÉHENSION DE LA DYNAMIQUE DES MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES

1. Les leçons des grandes pandémies du passé
a) Du néolithique à l'ère industrielle
Pour conforter cet exercice de prospective, il est important de se reporter à l'histoire des épidémies qui ont frappé l'humanité. Sur l'échelle du temps long, les hommes ont franchi plusieurs transitions épidémiologiques 1(*).
La première est apparue il y a environ 10  000 ans quand les populations du paléolithique, alors dispersées et mobiles, ont commencé à pratiquer une économie de subsistance agricole, source d'inégalités sociétales. Tandis qu'elles avaient, semble-t-il, jusqu'alors fait face aux pathogènes qu'elles partageaient avec leurs ancêtres primates, ces populations ont été ensuite frappées par des maladies endémiques d'origine zoonotique.
LES ROUTES DES ÉPIDÉMIES AU COURS DU 1ER MILLÉNAIRE
Source : OMS
Pendant toute cette période, l'humanité a subi régulièrement des épidémies de peste, de variole, de choléra, dont l'inconscient collectif conserve le souvenir, par exemple dans ces danses macabres du XVIème siècle. Inspirées par la peste, les danses macabres apparaissent en France dans le cours du deuxième tiers du XVe siècle, celle de La Chaise-Dieu entre 1420 et 1465. Elles se diffusent ensuite un peu partout en Europe.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens, voire les textes... 

1 commentaire:

  1. http://skvitts.wordpress.com/2012/07/13/bloggspace-se-ligger-nere/

    Bloggspace ligger nere, läs mera hos mig!
    /Skvitt

    RépondreSupprimer