Pages

lundi 28 novembre 2011

La chronique de Maria Thunholm

Bonjour,

La crise financière touche de plus en plus à l’économie européenne, sauver l’euro est devenu une frénésie et ceux qui le défendent, Comme Nicolas Sarkozy, le président de la république française, et Angela Merkel; la chancelière allemande. La Grèce est devenue un pays endetté, et la boule de neige continue d’y rouler, le taux de chômage est en hausse en France, de la catégorie A, les chômeurs qui ne travaillent depuis plusieurs mois, même pas un Contrat de déterminée, qui est effrayant.

"Révision drastique en zone euro
Dans la zone euro, la croissance devrait être de 1,6% en 2011 (au lieu de 2%) puis de seulement 0,2% en 2012 (au lieu de 2%). Elle repartirait péniblement l'année suivante, à 1,4%. Cela se traduit par un recul du PIB de l'union monétaire, mais aussi, dans le détail, de ses trois premières économies (Allemagne, France et Italie), au dernier trimestre 2011 puis au cours des trois premiers mois de 2012. L'OCDE est la première institution internationale à annoncer une entrée en récession de la zone euro. Les résultats
"d'un évenement négatif majeur dans la zone euro" pourraient être "très dévastateurs", met en garde l'organisation.
Cela "ferait très vraisemblablement basculer toute la zone OCDE dans une récession", détaille le chef économiste de l'organisation, Pier Carlo Padoan. C'est pourquoi "les décideurs doivent se préparer au pire" et envisager "une plus grande utilisation des ressources de la Banque centrale européenne" pour contrer la crise de la dette, estime-t-il." Citation de courriel du Monde

L’UMP a parlé des immigrants clandestins, maintenant il suit les idées du  Front National, avec des autres paroles. Les 200 000 étudiants et d’autres immigrants légaux sont également concernés, Rachida Dati en parlé sur BFM TV le 28 novembre 2011. Ses parents furent des immigrés, elle n’a rien contre les travailleurs étrangers d’après elle, mais la situation n’y permet plus de les accueillir, voire la crise.

Mais je vois une autre source du problème actuel, le capitalisme s’est mal tourné, la décentralisation des nombreuses entreprises européennes causait probablement la crise actuelle, il faut revenir à l’arrière, favoriser les produits locaux, diminuer le coût des transports de nos produits quotidiens. Est-ce qu’on a vraiment besoin d’acheter un téléphone portable fabriqué en Thaïlande ? N’est-il pas possible de les fabriquer en Europe ? « Made in China » est souvent écrit sur un téléviseur, il y a de nombreux produits fabriqués en Chine, quel coût de transports. 

Je suis d’origine suédoise et favorise les produits locaux, être « écolo » est une manière d’être responsable, je préfère donc les produits français, car j’en suis sensible à l’écologie. Le monde est emprunté et il ne nous appartient pas. Mais nous en avons causé un véritable désastre écologique, mais j’en espère que ce sera possible d’agir pour préserver la nature, certaines espèces disparaissent à jamais, et la faute est à l’homme. Mais il n’est jamais trop tard pour y réagir !

Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire