Pages

mercredi 16 novembre 2011

Devenir Français devient encore plus difficile...

Ben, l'article "France : Des obligations nouvelles pour devenir Français" m'agace un peu, car quand les Français ne connaissent même pas leur histoire à base, comment peut-on demander à ceux qui souhaitent devenir Français de mieux connaître l'histoire de France.

Bien sûr qu'il faut être intégré, mais à quel prix ? Faut-il vraiment renoncer à ses origines ?

«Vous souhaitez devenir Français. C'est une décision importante et réfléchie. Devenir Français n'est pas une simple démarche administrative. Acquérir la nationalité française est une décision qui vous engage et, au-delà de vous, engage vos descendants», explique la Charte des droits et des devoirs du citoyen français que devront désormais signer les candidats à la naturalisation, lors de l'entretien d'assimilation qui finalise leur demande. - Citation du Figaro

Le texte, voulu par la loi du 16 juin 2011, n'est pas réaliste, parce que les Français connaissent mal leur histoire, la connaissance de l'histoire de France est bien liée à celles de pays européens, sans Europe l'histoire de France n'existait pas. Au fait, l'histoire est beaucoup plus compliquée que ça, les familles royales sont presque toutes liées par mariage.

Bien sûr que je défendrai les valeurs de France, malgré ma citoyenneté suédoise, je me sens mieux en France. Je n'arrive pas à l'expliquer, c'est juste un sentiment que j'ai, Suédoise par naissance, pas par la volonté. Je ne m'identifie pas à l'identité suédoise, c'est probablement à cause du fait que je suis polyglotte, un mot à l'origine latine "Polyglottis", et mon amour est Italien, comme mon grand-père paternel, mais mes racines de Wallonie sont là, mon identité est européenne, autant que je sache.

Mais le problème est que les responsables derrière la loi du 16 juin 2011 ne vivent pas en France, ils vivent dans une sphère de fantaisies sur la France. Ils ne voient pas la réalité comme elle est, pas la France d'aujourd'hui. Et une double nationalité ; Une formule pour clore les débats qui ont eu lieu ces derniers mois autour de la double nationalité, certains députés UMP ayant envisagé de l'interdire. En droit, cela serait pratiquement impossible, puisque des pays comme le Maroc ne permettent pas de renoncer à sa nationalité.

Je n'ai pas envie de renoncer à ma nationalité suédoise, parce que j'aurai deux retraites le jour où je serai retraitée, les deux démarches que j'y aurai à faire m'agacent déjà, j'ai quarante ans et travaille en France, pour la France, où je paye mes impôts. Que faire ? Dites-moi-le...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire