Pages

dimanche 13 juin 2010

La chasse à la baleine


La chasse à la baleine




Cette chasse est une véritable menace pour les baleines et il y en a de nombreuses espèces qui étaient en voie d’extinction, mais l’origine de la chasse à la baleine est bien discutée, certains pensent qu’elle est préhistorique, mais les premiers documents sont basques, Sud-ouest de la France et Nord de l’Espagne, du XIe siècle et un poème japonais. Il s’agit des deux zones de reproduction et les japonais disent que leur chasse est scientifique, comme les Islandais.



Avant la chasse à la baleine fut particulièrement dangereuse et avec la technologie moderne est la chasse à la baleine devenue plus efficace et plus sécurisée pour les baleiniers. La grande taille des mammifères permettait d’apporter une grande quantité de la nourriture.



Les baleines ciblées furent



Eubalaena glacialis, ou baleine des Basques ou baleine franche de Biscaye ;

Eubalaena japonica, ou baleine du Pacifique Nord.



Ces baleines sont des bonnes nageuses, ce qui en facilite la poursuite, et flottent facilement sur la surface, qui en facilite la récupération et l‘exploitation.



En Corée du Sud a-t-on trouvé un document , la baie du Japon, qui a repris de l’importance de l’hypothèse de la chasse à la baleine préhistorique, on y a trouvé des nombreuses représentations qui interprètent de nombreuses scènes de la chasse aux nombreux cétacés.



Tout indique que cette chasse a été abandonnée sous l’influence du bouddhisme au XVIe siècle.



« Ces éléments ont poussé à réinterpréter des représentations gravées provenant de France, d'Espagne ou d'Europe du Nord et la présence d'ossements de cétacés sur des sites paléolithiques (dont de nombreux dauphins et marsouins dont il était difficile de déterminer s'ils provenaient de chasses ou de récupération de carcasses échouées).

Les spécialistes considèrent donc maintenant que cela repousse les premières traces de chasse à la baleine aux environs de Ve millénaire av. J.-C.. »



Il y a deux formes de chasse à la baleine.



La chasse traditionnelle utilisée en Indonésie, dans l’île de Lembata.



La chasse industrielle, la pêche s’est décriée cent ans avant l’arrivée de la chasse industrielle. Bernard Germain de Lacepède prédisait un massacre des cétacés.



« C'est ainsi que les géans des géans sont tombés sous ses armes ; et comme son génie est immortel, et que sa science est maintenant impérissable, parce qu'il a pu multiplier sans limites les exemplaires de sa pensée, ils ne cesseront d'être les victimes de son intérêt, que lorsque ces énormes espèces auront cessé d'exister. C'est en vain qu'elles fuient devant lui : son art le transporte aux extrémités de la terre ; elles n'ont plus d'asyle que dans le néant[1]. »

— Bernard Germain de Lacépède, histoire des cétacés, 1804



Intérêts économiques :



La chasse à la baleine attire pour plusieurs raisons économiques récurrentes :

la nourriture (une baleine apporte une quantité importante de protéines et de graisse). La viande salée est consommée.

l'huile (chauffage, éclairage, cuisine). L'huile de cachalot sert à lubrifier les machines travaillant à grande vitesse et demandant des mécanismes de haute précision. L'huile de rorqual était utilisée pour éclairer les villes. Un rorqual bleu de 26 mètres produit 27 tonnes d'huile.

les os sont utilisés comme matériau.

les fanons sont utilisés grâce à leur résistance et à leur flexibilité jusqu'au XIXe siècle pour fabriquer des baleines de parapluie et des corsets.

le cuir est utilisée pour fabriquer des ceintures

les intestins séchés utilisés pour réaliser des cordages.

les produits cosmétiques dérivés.

les produits pharmaceutiques dérivés.

l'ambre gris fournit par le cachalot servait à fixer les parfums. On lui donnait aussi des vertus aphrodisiaques au XVIIe siècle.

le spermaceti est de l'huile extraite du crâne du cachalot et servait à fabriquer des bougies.



L’impact sur les Baleines



L’augmentation du nombre de prises a conduit à une raréfaction de la ressorce poursuivie. Le quota s’est élevé après 1880 à une moyenne annuelle d’animaux à 1 500 dès les années 1890, à 10 000 après 1910 et jusqu’à 50 000 dans les années 1930. ( Réf. nécessaire )



Les populations de baleines se sont réduites dans d’importantes proportions. De nombreuses espèces de baleines furent considérées comme en voie de disparation par la chasse intensive.



Balaena mysticetus ou baleine franche du Groenland est un exemple.



Source : Wikipedia





Je continue…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire