Pages

samedi 24 mars 2012

Arn de Gothia, la naissance de la Suède

Arn de Gothia, Arn le chevalier du temple, d'après un roman de Jan Guillou, un auteur suédois avec un père français, un homme qui révèle les origines de la Suède, un passé violent, des petits royaumes en guerres avant de former le pays nordique nommé la Suède, un pays devenu un empire et l'un des vainqueurs de Napoléon Bonaparte à Waterloo, grâce à un ancien maréchal de France. Mais à l'époque d'Arn, ma famille vit dans un pays qui est la Belgique aujourd'hui, les Francs...

Si nous parlons de mon pays d'origine, la Suède que vous imaginez un pays de la paix, il fut une nation de guerre avant l'arrivée de Jean-Baptiste Bernadotte. Le film Arn, le chevalier du temple, montre le vrai visage de la Suède, un pays plein de conflits, loin d'être paisible. Je vois la même histoire s'y répéter, la violence n'y cesse jamais.

Les nombreux conflits, un pays démocratique qui se trouve en difficulté avec un gouvernement sans courage, pourtant ce pays fut le modèle de Nicolas Sarkozy, un modèle social. Mais le passé est plein de nombreux conflits, la guerre contre la Russie, un conflit qui dura jusqu'à des années 1980, le dernier temps au niveau de la politique.

Je suis Suédoise et fière de l'être, mais mes racines française, italienne et espagnole sont bien là. Je suis contre la droite suédoise, mais avec la droite française, qui partage mes valeurs. Mais la Suède a perdu son histoire dans les débats, les politiciens n'en parlent pas trop. Un pays plein d'histoire, d'immigrations, mes ancêtres francophones qui se sont installés dans un pays nordique, les Wallons, les forgeurs qui gardèrent leur caractère.

Arn de Gothia n'a jamais existé, mais il est inspiré d'un personnage qui a existé, la naissance de la Suède est bien grâce à lui, une nation qui a vécu une histoire violente pour devenir le modèle de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire