Pages

mercredi 8 août 2012

STANDARD & POOR’S, faut-il prendre leurs notes au sérieux ?

STANDARD & POOR’S, faut-il prendre leurs notes au sérieux ?

Mais que disent Moody’s et STANDARD & POOR’S ? Ils ont baissé leurs notes des pays européens, mais l’économie n’est pas le modèle américain. Le modèle américain est l’ultralibéralisme et celui-là est dangereux pour une société, les Américains aient peur du communisme, mais ils ne le comprennent même pas, au lieu d’étudier le communisme et au moins essayer de comprendre la différence entre le communisme et le socialisme, ils ferment ses yeux, n’écoutent qu’à ceux qui les accordent etc…

Je ne suis pas communiste, ni socialiste, ni libérale, mais j’essaye au moins de comprendre la différence et je le sais, peu importe l’idéologie, c’est le fanatisme qui est dangereux, tel que celui du gouvernement suédois, un gouvernement ultralibéral qui menace la sécurité sociale en Suède, un gouvernement qui voit les agences Standard & Poor’s et Moody’s comme des dieux en économie. Ce qu’il faut est un équilibre entre le communisme, le socialisme et le libéralisme, c’est-à-dire vivre en la réalité. De toute façon l’économie mondiale est presqu’artificielle, l’argent qui n’existe pas en réalité, on y invente de l’argent pour payer un état, ou une entreprise. Les pays qui sacrifient la sécurité sociale et les emplois pour le profit des entreprises multinationales seraient récompensés par les deux agences.

On y parle de leurs notes, surtout celles de Standard & Poor’s, mais il est temps d’estimer leur valeur dans le monde économique. Il faut évaluer les notes, c’en est sûr, mais une agence qui n’est pas américaine, une agence internationale avec tous les états représentés. Les États-Unis sont en voie d’une catastrophe économique, un taux de chômage qui s’augmente, de plus en plus des sans-abri.

La zone Euro, je ne suis pas pour l’euro, ni contre, mais ceux qui souhaitaient l’instaurer s’en étaient précipités, au lieu de bien voir si l’euro renforçait l’économie européenne, ils s’en précipitaient et forçaient les pays européens à créer la Banque Centrale Européenne, je trouve que l’euro est une bonne idée pour les entreprises, ça aurait pu être une monnaie électronique. Mais pour les citoyens européens l’euro n’était pas si bon, les prix ont augmenté, car certaines entreprises ont profité de l’euro pour le faire. J’en ai parlé avec des nombreuses personnes, elles disent toutes que la vie est devenue plus chère après l’arrivée de l’euro. Mais l’euro est une menace pour les Américains, une contre-force économique, mais tout ça est artificiel.

De toute façon l’économie est un reflet des idéologies, surtout celle de l’ultralibéralisme au niveau du marché international. Il y en a d’idées alternatives à découvrir, mais ose la société moderne se changer pour un monde meilleur ? J’aimerais bien voir une économie verte, mais je ne crois pas qu’il faut forcer les citoyens à s’adapter, il faut offrir les alternatives aux citoyens. Mais les entreprises doivent prendre la responsabilité et de toute façon il s’agit d’un gain en long terme, au lieu d’un gain en court terme.  

Moins d’emballages égal prix baissé pour tout le monde y compris les entreprises, puis arrêter de prendre la voiture en une courte distance fait du bien pour la santé et moins de gaspillage de votre argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire