Pages

jeudi 22 septembre 2011

La Palestine, un état observateur

Ben, je crois que le gouvernement israélien avec Nétanyahou fera tout pour l'empêcher le nouveau statut de la Palestine chez l'ONU. La paix entre la Palestine et l'Israël sera possible le jour où Israël acceptera l'état palestinien, ce sera le premier pas, mais la route y sera encore longue.

Nicolas Sarkozy a proposé un état observateur pour la Palestine, juste comme le Vatican. C'en est peut-être le premier pas vers la paix au Moyen-Orient.

C'est parce qu'il est " ami " d'Israël qu'il pense tenir sa chance sur le processus de paix. Rien n'était possible sans cela. Nicolas Sarkozy en reste persuadé, au moment où il vient de lancer à l'ONU sa grande initiative sur la question israélo-palestinienne. A son arrivée à l'Elysée, il s'était fixé cet objectif : rééquilibrer la politique héritée de Jacques Chirac, l'homme de l'esclandre à Jérusalem-Est, en octobre 1996, quand il avait houspillé les agents de sécurité israéliens et menacé de retourner illico à son avion. - Citation du Monde du 22 septembre 2011

Même si le président de la République Française est "ami" avec Israël, le gouvernement israélien refuse tout qui pourrait achever le conflit israélo-palestinien. J"ai un doute quand même, Fatah-Hamas, un rapprochement, mais pourrait cela terminer un conflit aussi long ?

Il y en a de nombreuses questions à considérer, une histoire violente, un manque de respecte, les crimes contre l'humanité commis par Israël etc. La liste est très longue ! Mais les deux parts sont obligées de trouver un accord pour les peuples. Le gouvernement israélien en est forcé à reconnaître l'état palestinien avant de pouvoir trouver un accord qui permettra les deux pays de retrouver une paix durable. Ceci est ma réflexion.

La France reconnaît peut-être l'état palestinien, mais le vote de l'ONU y reste. Mais c'est déjà bien éclairci par la reconnaissance de l'état palestinien, mais que dirait Benjamin Nétanyahou ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire