De toute façon Nelson Mandela s'est battu pour l'égalité entre les blancs et les noirs en Afrique du Sud, s'il n'y avait jamais un moment de rage ce serait étrange, mais finalement il a su se battre pour la juste cause. Pourtant l'exploitation de son pays par les Européens pendant un siècle a laissé ses traces. Les blancs se cherchent un village isolé où uniquement les blancs avec la même religion puissent s'installer.
«J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient ensemble en harmonie et avec des chances égales. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et accomplir. Mais s'il le faut, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir." - Nelson Mandela en juin 1964 devant le tribunal
Il est en un état très critique aujourd'hui, mais le jour où il mourra sa mémoire sera honorée par le monde entier, il est un grand homme, mais pas sans faiblesse, de toute façon il n'est qu'un homme.
"L'état de santé de Nelson Mandela s'est aggravé durant le week-end. Il avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l'infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi. Le Prix Nobel de la paix 1993 est sous assistance respiratoire, a expliqué Napilisi Mandela, un chef de clan venu de sa région natale du Transkei, qui lui a rendu visite à Pretoria mercredi. "Oui, il utilise des machines pour respirer, a dit le chef traditionnel. C'est triste, mais c'est tout ce qu'on peut faire." Résumant le sentiment général, le quotidien populaire Daily Sun titrait mercredi "La lutte finale". En Afrique du Sud, la "lutte" (struggle en anglais) désigne traditionnellement le combat contre le régime ségrégationniste de l'apartheid dont Mandela fut le plus illustre pourfendeur." Source :
Mandela sous assistance respiratoire, Zuma annule un voyage à l'étranger - Le Monde
Sources :http://www.nelsonmandela.org/content/page/biography
https://www.realisten.se/2012/01/08/anc-100-ar-av-terror-och-fortryck/
https://segue.atlas.uiuc.edu/index.php?action=site&site=mbuckle2