Pages

jeudi 11 juillet 2013

Judaïsme, Israël et les conflits...


Après des nombreuses discussions sur le judaïsme, et également sur l’islam, les personnes qui parlent du sionisme accusent souvent tous les juifs pour les crimes contre l’humanité commis par des Sionistes en la Bande de Gaza et les autres territoires palestiniens occupés illégalement par Israël. Israël ou plutôt le gouvernement israélien dit qu’il s’agit de la défense légitime, mais si l’ONU a condamné Israël pour cela, il n’y a aucune défense qui est légitime au Moyen-Orient sur le territoire occupé. J’ai parrainé une enfant en la Bande de Gaza et son témoignage montre la cruauté commise par des soldats israéliens, son père fut tué par des soldats israélien, un simple fermier. Je ne suis pas contre l’idée d’enquêter sur les crimes contre l’humanité commis par des soldats israéliens, voire les Sionistes, mais je suis contre l’idée d’accuser tous les juifs pour ces crimes-là.

D’où vient le judaïsme ?

Abraham et Sara sont les ancêtres des juifs, chrétiens et musulmans, l’ancien testament Genèse 17: 1-22 qui parle de l’alliance.


« C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. À l’âge de huit jours, tout mêle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent, et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. Un mâle ‘in-circoncis’ qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance. »

L’ancien testament Genèse 17:  10-14


Ces  versets-là pourraient expliquer la violence envers les Goys que le Talmud dessine, un Goy est un non-juif. Mais il ne faut pas oublier les sémites qui se sont répandus, d’Israël, où les juifs furent expatriés, au Nord du continent africain. Les Sépharades, les juifs d’Espagne, ne descendent pas du peuple sémite. Les Ashkénazes, disons le franco-judaïsme, maltraitent les « Shvartze » en yiddish, les juifs noir. Il y a un « racisme interne », une maltraitance des juifs de l’Afrique du Nord.


Mais prêchent les juifs le Diable, lui-même?

Cela dépend de l’interprétation de la Torah, la « Mikrah » ou bien l’ancien testament. Le Talmud est l’ensemble des commentaires juifs, mais selon certains il dessine les Goys, les non juifs, que seul le peuple juif a la faveur divine. J’y doute que tous les juifs pensent comme le Talmud enseigne, ils sont des individus comme tous les autres habitants du monde.

Un juif qui déteste les Goys n’est pas un juif pour moi, c’est un raciste qui se cache derrière la religion juive et s’en profite. Mais ces racistes-là sont partout et dans toutes les religions.

Accuser tous les juifs pour les crimes contre l’humanité commis par l’armée israélienne n’est peut-être pas de l’antisémitisme, mais c’est comme même un acte fanatique. De toute façon quant aux accusations envers les musulmans c’est pareil, nous ne pouvons pas accuser un peuple entier pour des crimes commis par des individus. Le fanatisme existe dans toute religion, et il est vraiment dangereux.

D’après les théories sur le sionisme, le Hamas est infiltré par des Sionistes. Il n’existe donc aucun intérêt d’établir une paix durable au Moyen-Orient, la fabrication des armes est une affaire rentable pour les Sionistes, un groupe qui se profite du judaïsme d’après mes sources anonymes.


Quant aux peuples palestinien et israélien, existe-t-il une vraie volonté d’établir une paix durable ?

De toute façon il y a d’exemples sur leur coopération pour établir une paix durable, unis pour la paix et c’est là où le vrai dialogue puisse commencer. Il faudrait parler plus de leur travail en commun au lieu de parler de tout le mal passé au Moyen-Orient. Il faudrait une vraie écoute de la part des responsables politique des deux côtés du conflit israélo-palestinien, il me semble qu’il n’y aucune volonté d’entendre ce que les peuples palestinien et israélien disent.

Maria Thunholm
Paris, jeudi 11 juillet 2013


Sur moi :
Je suis protestante, j’aurais dû porter le nom de famille ABRAHAMSSON, mais autant que je sache je n’ai aucun lien aux juifs. Je suis baptisée et confirmée dans l’église luthérienne. Je suis d’origine suédoise.

Source : Être juif après Gaza, Esther BENBASSA, CNRS EDITIONS 2009, ISBN : 978-2-271-06887-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire