Pages

samedi 13 juillet 2013

Chapitre noir en Israël - Enfants yéménites disparus


Entre 1948 et 1954 plus de 50 000 juifs venus du monde entier arrivèrent en Israël et ils furent placés dans les camps d’accueil inaugurés du gouvernement socialiste où les adultes vivaient dans les tentes et les enfants dans les baraquements, certains furent hospitalisés, beaucoup d’entre eux étaient en bonne santé. Les parents pouvaient visiter ses enfants aux hôpitaux, certains d’entre eux ont eu des conversations avec les médecins, leurs enfants sont décédés et inhumés sans les certificats médicaux qui expliquèrent dans aucun cas la raison du décès de l’enfant disparu. Dans une trentaine de cas les parents ont réclamé la justice aux autorités israéliennes et leurs enfants sont soudain revenus sans explication.

En 1967 une première commission enquêta sur la disparation des enfants yéménites disparus, 1700 enfants yéménites disparus, le rav Ouzi Méloucham, qui était d’origine yéménite, l’avait demandé d’informations sur les enfants yéménites disparus aux autorités israélienne. Puis deux autres commissions dans les autres commissions d’enquête dans les années 1980 sans résultat.

De toute façon certains témoignages parlent des adoptions illégales et secrètes des enfants yéménites disparus, un témoignage venant d’une infirmière de l’un des hôpitaux des camps d’accueil. Les enfants yéménites disparus étaient tous en bonne santé et d’autres juifs venant de l’occident, des survivants de la Shoah, auraient adopté ces enfants-là.

En 1994 le rav Ouzi Méloucham réclame aux autorités israélienne d’une formation d’une commission d’enquête dans sa villa à Yahoud avec ses proches, et certains anciens soldats d’une unité élite le Tsahal. Son siège fut entouré par la police israélienne, le commandant et chef de la police Assat Haffets réussit de convaincre le rav Ouzi Méloucham de sortir de sa villa pour négocier, le dernier fut arrêté. En février 1995 il fut condamné à huit ans de détention pour complot criminel et usage d’armes. Pourtant un gain de cause sur le sort des enfants yéménites disparus, une commission d’enquête nationale fut créée. 

En 2001 des conclusions sur le sort des enfants yéménites disparus, 733 enfants sont décédés des suites de maladies et seulement dans une minorité des cas, 53 au total, il n’en était pas assez des preuves pour déterminer ce qu’il est advenu des enfants disparus.



Pourtant, le chiffre fut 1500 enfants yéménites disparus à l’origine et les témoignages ne peuvent pas tous avoir tort. La question est ; où sont les enfants yéménites disparus ? Encore une fois, il faut se rappeler des témoignages qui parlent des adoptions secrètes, par exemple l’infirmière de l’hôpital, par des juifs venus de l’étranger, dans certains cas de la Shoah, peut-être à l’initiative des autorités israéliennes.

Le rav Ouzi Méloucham est décédé à l’âge de 60 ans en 2013.


Maria Thunholm

Paris, samedi 13 juillet 2013

Source : Les « enfants yéménites » sont orphelins, Daniel Haïk
Hamodia, édition internationale en français, N° 270 - 25 Tamouz 5773 - Mercredi 3 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire