Pages

samedi 8 septembre 2012

Hollande a tout faux d'après Thomas Piketty

«Le gouvernement a tout faux». Le verdict de l'économiste Thomas Piketty sur le détricotage annoncé de la taxation des hauts revenus à 75% est sans appel. «Le gouvernement fait exactement le contraire de ce qu'il faudrait (…) Cela vient surtout de la nullité des gens qui nous gouvernent», attaque le professeur de l'Ecole d'économie de Paris dans une interview donnée ce vendredi à L'Expansion. Et d'enfoncer le clou dans un autre entretien accordé jeudi à Rue 89: «L'un des messages de la campagne de François Hollande, c'était de rapprocher l'imposition sur le capital de l'imposition sur le travail. Le message envoyé ici est inverse: on crée une taxe symbolique sur les seuls salaires! Il y a une contradiction dans les termes. Dix ans d'opposition pour arriver à un projet aussi mal ficelé...»

 La taxation des hauts revenus à 75% est et sera une grave erreur de la part de François Hollande, le président de la Ve république française. Il faut de la taxation pour le plus riches, mais je trouve que le niveau de la taxation en est trop, les sociaux-démocrates suédois ne souhaitent même pas taxer les riches à 75%, mais bien sûr les riches doivent absolument payer et attribuer à l'état français, mais je pense que par principe il faut taxer au maximum à 50%, pour que le travail soit rémunéré, que l'on ait envie de travailler. Il faut accueillir les entreprises qui souhaitent s'installer en France, sur le territoire français, pas les effrayer et pourchasser, une entreprise doit gagner d'argent pour payer ses salariés et investir dans les nouveaux projets, qui puissent créer des nouveaux emplois.

Mais je pense surtout aux petites entreprises, il faudrait les aider à créer des emplois au lieu de les fermer. J'ai bien peur qu'une telle taxation causera la fermeture des petites entreprises, voire les sous-traitants des entreprises internationales. Donc je me demande si une taxation des hauts revenus à 60% n'en serait pas mieux.

Hollande maintient l'objectif de 3 % de déficit en 2013

"Un effort de 30 milliards d'euros sera nécessaire pour parvenir à cet objectif, dont 10 milliards de réduction des dépenses publiques, a précisé le chef de l'État devant la Cour des comptes."

Je ne crois pas à l'objectif de François Hollande, c'est irréaliste, il y a une crise qui dure et il faut d'efforts pour atteindre à l'objectif. Nicolas Sarkozy en a fait le nécessaire et François Hollande en a presque tout défait.

Je devrais probablement expliquer que ma mère m'obligea à étudier l'économie en Suède, mais cela ne m'intéressait guère à l'époque, par contre je sais bien que l'économie est importante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire