Pages

jeudi 21 novembre 2013

Pourquoi tant de haine ?

Pourquoi tant de haine ?


Il y a sûrement de nombreux conflits qui pourraient l'expliquer, mais ceux-là divisent les citoyens du monde en plusieurs groupes. On se dit qu'il y a une raison de choisir un camp, même s'il s'agit du mauvais camp. On se croit choisir le bien, tout en perdant son ami, convaincu que c'est la juste cause, ils deviennent des pires ennemis. Ben, je reste sur les individus, mais cela peut parfaitement s'appliquer sur les différents peuples, mêmes sur les pays.

Mais tout en suivant et partageant sur de nombreux sites de discussions je vois comment les personnes se divisent, elles se forment des groupes d'intérêts. Je ne dis surtout pas qu'elles seraient méchantes à cause de leur opinion politique, mais divisées elles se retrouvent dans deux camps et s'en débattent. Ces personnes-là, auparavant une forte amitié, sont devenues des ennemis. Ce que je me demande est pourquoi l'homme n'arrive presque jamais à s'attendre au niveau de la politique, car nos opinions politiques sont nombreuses, également chacun entre nous a son opinion. Mais nous sommes divisées en les nombreux groupes, divisés par des langues et frontières.


Je ne vois aucun problème d'avoir les opinions si différentes, mais le manque de respect est un problème, c'est là où la haine naît. On commence à s'imaginer son adversaire en pire, se créer des images de lui, qui ne correspondent à aucune semblance. Cela pourrait s'agir des religions, des partis politiques etc. Les politiciens parlent de la sécurité nationale, ils se défendent en créant de la propagande sur ses adversaires.


Un conflit qui revient tout le temps est le conflit israélite-palestinien, je ne fais pas partie de ceux qui accusent Israël comme le coupable, ni de ceux accusent la Palestine, il faut être deux pour qu'un conflit puisse exister. Ce conflit n'a rien à voir avec les religions juive et musulmane, il s'agit uniquement des intérêts économiques, peu importe ce que les experts disent sur ce conflit-là, je ne crois jamais à une théorie qui explique que l'Islam et le judaïsme ne pourront jamais coexister, car l'histoire l'a prouvé que les Juifs, Chrétiens et Musulmans ont vécu en paix, malgré les conflits à la première ère de l'islam, puisque les Musulmans ont gagné du terrain ils ont laissé les Juifs et Chrétiens, qui ont accepté à servir les Musulmans et une tenue particulière, les Musulmans furent pragmatiques à l'époque. Puis les Catholiques espagnols ont décidé que le christianisme était la seule religion, l'inquisition fut née, vous connaissez l'histoire. Bref, les Musulmans et Juifs furent expatriés de l'Espagne, les Chrétiens devinrent les maîtres de l'Espagne. Les Musulmans et Juifs furent des frères là, les Juifs suivirent les Musulmans et s'installèrent également en l'Europe occidentale, ils devinrent des citoyens entiers en France. Puis les croisades, les templiers qui stigmatisaient la présence musulmane à Jérusalem, puis les Musulmans devinrent les ennemis des Chrétiens dans le passé. Bref, je m'arrête là, car il y a tant de livres sur l'histoire.


Le temps moderne, la stigmatisation des Musulmans est médiatisée, mais il existe toujours deux camps, un qui stigmatise les Musulmans et l'autre qui stigmatise les Juifs. De toute façon cela crée à nouveau des conflits, mais l'intérêt principal est économique. Il existe au moins un groupe qui gagne quand les conflits sont en cours, la vente des armes est une affaire qui rend d'argent. Il n'y a rien d'autres que l'argent qui parle dans les conflits. C'est le néo-capitalisme qui crée de nombreux conflits aujourd'hui, car l'oubli est bien humain, les néo-capitalistes ne voient rien d'autres que ses chiffres d'affaires. C'est vraiment çà le problème, l'être humain oublié dans ces chiffres d'affaires, cela se passe dans tous les pays, à chaque pays de nombreuses épreuves à surmonter. La solution est de retrouver l'âme de l'être humain dans la société humaine.


Maria Thunholm



Mauléon, jeudi 20 novembre 2013